Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l’école élémentaire?

Détails

Ressource 1Télécharger: Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale.pdf (288.22 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_F3061B178D3A
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l’école élémentaire?
Périodique
Revue Française de Pédagogie
Auteur⸱e⸱s
Barrouillet Pierre, Camos Valérie, Morlaix Sophie, Suchaut Bruno
ISBN
978-2-7342-1118-1
ISSN
2105-2913 (Online)
0556-7807 (Print)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2008
Peer-reviewed
Oui
Numéro
162
Pages
5-14
Langue
français
Résumé
Issu d’une recherche portant sur la structure et l’évolution des acquisitions à l’école élémentaire, cet article se focalise sur les liens entre les apprentissages scolaires et les capacités cognitives appréhendées par la mémoire de travail. Reposant sur une approche longitudinale, l’article vise à mettre en évidence la relation qui existe entre la mémoire de travail et les acquisitions scolaires au cours du cycle III. Le lien entre mémoire de travail et origine sociale est également examiné. Les résultats offrent des pistes de réflexion en matière de politique éducative, notamment quant au développement d’activités susceptibles de réduire les écarts sociaux et cognitifs entre les élèves.
Based on some research work on the structure and evolution of knowledge acquisitions in elementary school, this article focuses on the links between school learning and cognitive skills acquired using task memory. Based on a longitudinal approach, the article aims at bringing out the link that exists between task memory and school knowledge acquisitions in grades 3 4 and 5. The link between task memory and social background is also studied. The results give us new fields for thoughts on educational policy especially regarding activities that could reduce the social and cognitive differences between children.
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
05/04/2017 13:57
Dernière modification de la notice
23/07/2021 8:41
Données d'usage