Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l’école élémentaire?

Details

Serval ID
serval:BIB_F3061B178D3A
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l’école élémentaire?
Journal
Revue Française de Pédagogie
Author(s)
Barrouillet Pierre, Camos Valérie, Morlaix Sophie, Suchaut Bruno
ISBN
978-2-7342-1118-1
ISSN
2105-2913 (Online)
0556-7807 (Print)
Publication state
Published
Issued date
2008
Peer-reviewed
Oui
Number
162
Pages
5-14
Language
french
Abstract
Issu d’une recherche portant sur la structure et l’évolution des acquisitions à l’école élémentaire, cet article se focalise sur les liens entre les apprentissages scolaires et les capacités cognitives appréhendées par la mémoire de travail. Reposant sur une approche longitudinale, l’article vise à mettre en évidence la relation qui existe entre la mémoire de travail et les acquisitions scolaires au cours du cycle III. Le lien entre mémoire de travail et origine sociale est également examiné. Les résultats offrent des pistes de réflexion en matière de politique éducative, notamment quant au développement d’activités susceptibles de réduire les écarts sociaux et cognitifs entre les élèves.
Based on some research work on the structure and evolution of knowledge acquisitions in elementary school, this article focuses on the links between school learning and cognitive skills acquired using task memory. Based on a longitudinal approach, the article aims at bringing out the link that exists between task memory and school knowledge acquisitions in grades 3 4 and 5. The link between task memory and social background is also studied. The results give us new fields for thoughts on educational policy especially regarding activities that could reduce the social and cognitive differences between children.
Publisher's website
Open Access
Yes
Create date
05/04/2017 13:57
Last modification date
20/08/2019 17:20
Usage data