Médecins de premier recours installés et patients usagers fréquents des urgences : mariage possible ou divorce ?

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ID Serval
serval:BIB_F1C539E1CE67
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Médecins de premier recours installés et patients usagers fréquents des urgences : mariage possible ou divorce ?
Auteur⸱e⸱s
BRUNNER L.
Directeur⸱rice⸱s
BODENMANN P.
Codirecteur⸱rice⸱s
VU F.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
français
Nombre de pages
32
Résumé
Introduction
Au cours de ces vingt dernières années, une trentaine d’études, testant différentes interventions visant à améliorer la prise en charge des patients usagers fréquents des urgences (UFU) ont été effectuées. Dans ces interventions, les médecins de premier recours (MPR) n’apparaissent que peu. En effet, à aucun moment, ils n’ont le rôle de référent principal du patient. De même, il n’existe pas de données ayant trait au ressenti des MPR face à la situation qu’ils rencontrent avec leurs patients UFU. Cette étude vise donc à faire connaître la représentation que se font différents MPR lausannois de la situation de leurs patients UFU ainsi que leur ressenti face à l’implication et au rôle qu’ils pensent avoir dans la prise en charge de ces derniers, notamment vis-à-vis des urgences, qui, avec leur prise en charge fréquente des patients UFU, prennent peut-être le pas sur les MPR. Cette étude vise également à recueillir l’appréciation des MPR des lettres qu’ils reçoivent de l’Equipe mobilité vulnérabilitéS (EmvS) de la PMU, qui détaillent les raisons pour lesquelles les patients ont été aux urgences, leur situation somatique, psychiatrique et sociale et la prise en charge effectuée au sein de l’hôpital.
Méthode
Cette étude a débuté par une recherche exhaustive de la littérature traitant des patients UFU et de leur rapport avec les urgences et les MPR. A partir de celle-ci et de la lecture des lettres écrites par l’EmvS, des questionnaires ont été élaborés et utilisés sous forme d’approche qualitative au moyen d’entretiens semi-structurés avec 8 MPR de la région lausannoise, installés ou travaillant à la PMU.
Résultats
Pour tous leurs patients UFU, les MPR rapportent des facteurs de vulnérabilité sociaux et médicaux, tels qu’isolement social et abus de substances. Ils rapportent également pour certains patients une polymorbidité complexe, intrication de conditions somatiques et psychiatriques, surtout de l’ordre de l’anxiété.
Les MPR travaillant à la PMU estiment plutôt avoir de la peine à établir un partenariat et un suivi durable avec leurs patients UFU, notamment en raison du manque d’adhésion thérapeutique de ces derniers ou de leur insatisfaction constante envers leur prise en charge. Les MPR ressentent ainsi une certaine fatigue et une impuissance. Les MPR installés, en revanche, se sentent majoritairement très impliqués dans la prise en charge de leurs patients, malgré la haute fréquentation des urgences de ces derniers et le fait qu’ils ne soient pas intégrés dans leur prise en charge intra-hospitalière.
Dans la majorité des cas, les lettres écrites pas l’EmvS sont très appréciées par les MPR, notamment pour leur exhaustivité qui permet aux MPR de se représenter l’entièreté de la situation de leurs patients avec précision. Cependant, 2 MPR déplorent le manque de partenariat direct avec l’EmvS et auraient souhaité être plus impliqués lors de la prise en charge de leurs patients par cette dernière.
Conclusion
Bien que cela ne soit pas ressenti comme tel par tous, les MPR sont globalement écartés de la prise en charge intra-hospitalière de leurs patients UFU. En effet, les MPR ne sont pas impliqués directement lorsque leurs patients se rendent aux urgences mais reçoivent par la suite un court fax résumant la prise en charge. C’est ce lien entre intra- et extra-hospitalier que l’EmvS tente de renforcer par les lettres qu’elle envoie aux MPR et qui permettent à ces derniers de se réapproprier l’histoire de leurs patients et ainsi de reprendre un rôle plus actif à leurs côtés.
Mots-clé
usagers fréquents des urgences, MPR, case management
Création de la notice
05/09/2018 14:29
Dernière modification de la notice
08/09/2020 6:11
Données d'usage