Comprendre pour aider : Analyse réticulaire de projets de mise en oeuvre d'une technologie de l'Information : le cas des Espaces Numériques de Trava

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_EF1E7F381916
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Titre
Comprendre pour aider : Analyse réticulaire de projets de mise en oeuvre d'une technologie de l'Information : le cas des Espaces Numériques de Trava
Auteur⸱e⸱s
Missonier S.
Directeur⸱rice⸱s
Lebraty J.-F.
Détails de l'institution
Université de Nice
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
06/2008
Langue
français
Résumé
L'objet de la recherche est de comprendre le déroulement et l'issue des projets de mise en oeuvre d'une Technologie de l'Information dans les établissements scolaires : les Espaces Numériques de Travail (ENT). Nous nous concentrons sur les interactions entre les acteurs hétérogènes (publics et privés) et la technologie au cours du processus de mise en oeuvre. La recherche démontre l'intérêt d'étudier ces projets à travers une analyse dynamique des réseaux socio-techniques. L'approche méthodologique est qualitative et repose sur l'étude longitudinale de deux projets ENT aux trajectoires opposées : un échec versus une généralisation. Notre apport réside dans la compréhension des projets à travers la dynamique des controverses (telles que définies dans la théorie de l'acteur-réseau) et leurs impacts sur l'évolution des réseaux. Cette recherche apporte une contribution majeure grâce à l'élaboration d'un outil de diagnostic permettant de comprendre et d'améliorer la conduite des projets TI.
Mots-clé
TI (Technologie de l'Information), Processus de mise en oeuvre, Public-Privé, Théorie de l'acteur-réseau, Dynamique des réseaux, ENT : Espace Numérique de Travail, Stratégie, Gestion de projet, Education nationale.
Création de la notice
16/09/2011 10:18
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:16
Données d'usage