Orientation-marché, Performance et Recherche Marketing : Le Cas des Entreprises Suisses

Détails

ID Serval
serval:BIB_E54A93B6A8B8
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Titre
Orientation-marché, Performance et Recherche Marketing : Le Cas des Entreprises Suisses
Titre de la conférence
Actes du 17ème Congrès International de l'Association Française du Marketing
Auteur⸱e⸱s
Denis J.-E., Czellar S., Graber S.
Editeur
Association Française du Marketing
Adresse
Deauville, France
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2001
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Cette étude porte sur l'examen de l'orientation vers le marché de la firme, ses activités de recherche marketing et sa performance. Une série d'hypothèses de recherche sont proposées et testées empiriquement sur un échantillon de 175 entreprises suisses appartenant à différents secteurs industriels. Les données sont analysées à l'aide de la régression par les moindres carrés partiels (PLS). L'analyse confirme les résultats des études antérieures sur la relation directe et positive entre l'orientation vers le marché et la performance. Cette relation est renforcée par des influences externes telles que la croissance et la turbulence du marché, la turbulence technologique, l'intensité de la concurrence et le pouvoir des distributeurs. L'activité de recherche qui n'a jamais été prise en compte dans les études antérieures s'avère être influencée positivement et directement par l'orientation vers le marché de l'entreprise.
Création de la notice
09/12/2010 17:02
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:08
Données d'usage