La loterie des notes au bac : un réexamen de l’arbitraire de la notation des élèves

Détails

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Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_E509A92CEB2E
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Sous-type
Working paper: document de travail dans lequel l'auteur présente les résultats de ses travaux de recherche. Les working papers ont pour but de stimuler les discussions scientifiques avec les milieux intéressés et servent de base pour la publication d'articles dans des revues spécialisées.
Collection
Publications
Titre
La loterie des notes au bac : un réexamen de l’arbitraire de la notation des élèves
Auteur⸱e⸱s
Suchaut Bruno
Détails de l'institution
Institut de Recherche sur l’Éducation (IRÉDU)
Adresse
Institut de Recherche sur l’Éducation (IRÉDU)
Pôle AAFE - Esplanade Erasme
BP 26513
21065 DIJON Cedex
France
Date de publication
03/2008
Genre
document de travail
Langue
français
Nombre de pages
18
Résumé
La question de la notation à l'école n'est pas récente, les nombreuses études réalisées sur ce thème mettent toutes en évidence l'incertitude de la mesure des performances scolaires des élèves par les notes et les divers biais associés à cette pratique évaluative. Dans ce texte, il s'agit simplement de témoigner à nouveau du caractère aléatoire de la notation sur la base d'une expérimentation mobilisant des données récentes. A l'heure où l'on s'interroge en France sur les procédures d'évaluation et de certification des élèves, notamment au niveau du baccalauréat, une analyse réalisée sur des données actuelles ne peut qu'alimenter la réflexion sur la pertinence des évaluations certificatives et plus spécifiquement des examens qui balisent la scolarité des élèves. Notre démarche se centre essentiellement sur l'examen et l'analyse de la variété de la notation à des copies du baccalauréat. L'objectif est de confirmer, sur la base de données actuelles, l'incertitude de la notation à l'examen. Après un bref rappel des conclusions des travaux sur la notation des élèves, ce texte rendra compte d'une expérimentation menée dans 2 académies sur des copies de baccalauréat en sciences économiques et sociales (S.E.S.) soumises à la correction d'un large échantillon de professeurs.
Création de la notice
17/05/2017 9:21
Dernière modification de la notice
21/07/2021 16:29
Données d'usage