La loterie des notes au bac : un réexamen de l’arbitraire de la notation des élèves

Details

Serval ID
serval:BIB_E509A92CEB2E
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Publication sub-type
Working paper: Working papers contain results presented by the author. Working papers aim to stimulate discussions between scientists with interested parties, they can also be the basis to publish articles in specialized journals
Collection
Publications
Title
La loterie des notes au bac : un réexamen de l’arbitraire de la notation des élèves
Author(s)
Suchaut Bruno
Institution details
Institut de Recherche sur l’Éducation (IRÉDU)
Address
Institut de Recherche sur l’Éducation (IRÉDU)
Pôle AAFE - Esplanade Erasme
BP 26513
21065 DIJON Cedex
France
Issued date
03/2008
Genre
document de travail
Language
french
Number of pages
18
Abstract
La question de la notation à l'école n'est pas récente, les nombreuses études réalisées sur ce thème mettent toutes en évidence l'incertitude de la mesure des performances scolaires des élèves par les notes et les divers biais associés à cette pratique évaluative. Dans ce texte, il s'agit simplement de témoigner à nouveau du caractère aléatoire de la notation sur la base d'une expérimentation mobilisant des données récentes. A l'heure où l'on s'interroge en France sur les procédures d'évaluation et de certification des élèves, notamment au niveau du baccalauréat, une analyse réalisée sur des données actuelles ne peut qu'alimenter la réflexion sur la pertinence des évaluations certificatives et plus spécifiquement des examens qui balisent la scolarité des élèves. Notre démarche se centre essentiellement sur l'examen et l'analyse de la variété de la notation à des copies du baccalauréat. L'objectif est de confirmer, sur la base de données actuelles, l'incertitude de la notation à l'examen. Après un bref rappel des conclusions des travaux sur la notation des élèves, ce texte rendra compte d'une expérimentation menée dans 2 académies sur des copies de baccalauréat en sciences économiques et sociales (S.E.S.) soumises à la correction d'un large échantillon de professeurs.
Create date
17/05/2017 8:21
Last modification date
20/08/2019 16:08
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