Regard sur la folie (Mario Ruspoli, 1962) (extrait d'un article publié dans Décadrages n°18, 2011)
Détails
Télécharger: Regard sur la folie_dans La Déconniatrie_2021.pdf (139.06 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-NC-ND 4.0
ID Serval
serval:BIB_E46CDA83ABD1
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Regard sur la folie (Mario Ruspoli, 1962) (extrait d'un article publié dans Décadrages n°18, 2011)
Titre du livre
La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles
Editeur
Les Presses du réel / Arcàdia
ISBN
978-29-143971-6-2
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/11/2021
Editeur⸱rice scientifique
Guerra Carles, Maso Joana
Pages
207-215
Langue
français
Résumé
Souvent perçu comme un discours édifiant sur l’horreur de la folie, le film de Ruspoli doit être avant tout appréhendé dans le contexte de la psychiatrie institutionnelle (mieux connue, dès mai 1968, sous le nom d’anti-psychiatrie) qui lutte, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour le désenclavement de la logique asilaire classique. Ce mouvement psychiatrique s’engage alors, sur la base de courants de pensée issus du surréalisme, du marxisme et de la psychanalyse, contre l’exclusion et l’avilissement des fous. En consonance parfaite avec cette psychiatrie politisée, Regard sur la folie met en œuvre sur le plan cinématographique certaines des valeurs prônées par une approche humaniste du fou, dont celle de la fluidité et de la créativité de la parole comme lieu d’une « vérité » à écouter. Situé au cœur d’un réseau intellectuel, humain et artistique extrêmement dense, ce film, tourné à Saint-Alban avec la collaboration des psychiatres de l’hôpital, doit être considéré comme la trace historique d’une conjonction entre deux champs – le cinéma direct et la psychiatrie institutionnelle – qui partagent une sensibilité commune de la folie inaugurée dans l’orbite surréaliste. Cet article se propose de restituer l’histoire de cette conjonction, avec comme fil rouge l’hypothèse d’une dimension « surréalisante » du film sur laquelle l’historiographie du cinéma direct semble avoir fait l’impasse.
Mots-clé
Antipsychiatrie, Antipsychiatry, Saint-Alban, François Tosquelles, Mario Ruspoli, Regard sur la folie, Cinéma direct, Cinéma vérité, Surréalisme, Psychanalyse, Marxisme, Psychiatrie institutionnelle
Site de l'éditeur
Création de la notice
19/11/2021 18:24
Dernière modification de la notice
20/05/2023 5:51