Faire une pause ou bifurquer ? Essai de typologie des trajectoires de formation

Détails

ID Serval
serval:BIB_E44ECCFE9D27
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Faire une pause ou bifurquer ? Essai de typologie des trajectoires de formation
Périodique
Education et sociétés
Auteur⸱e⸱s
Pollien A.
ISSN
9782804160906
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2010
Peer-reviewed
Oui
Volume
26
Numéro
2
Pages
123-143
Langue
français
Résumé
Cette analyse de l'évolution de la formation en Suisse s'appuie sur la forme des itinéraires suivis. La typologie construite permet de mesurer l'évolution, sur près de soixante-dix ans, des trajectoires empruntées selon l'origine sociale et de montrer l'émergence de nouveaux parcours. Les données attestent un accroissement des parcours atypiques, à cheval sur plusieurs filières, comportant des interruptions ou composés de formations complémentaires. Plus qu'à une égalisation du niveau d'éducation, on assiste à une inflation des diplômes, caractérisée par une multiplication des périodes de formations tardives, plutôt mesurable à la complexification des parcours qu'au niveau final atteint. On peut donc faire l'hypothèse que ce n'est plus le diplôme atteint qui détermine la valeur de la formation suivie mais le nombre et la pertinence des reformations.
Création de la notice
07/03/2011 13:04
Dernière modification de la notice
20/08/2019 17:07
Données d'usage