Faire une pause ou bifurquer ? Essai de typologie des trajectoires de formation

Details

Serval ID
serval:BIB_E44ECCFE9D27
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Faire une pause ou bifurquer ? Essai de typologie des trajectoires de formation
Journal
Education et sociétés
Author(s)
Pollien A.
ISSN
9782804160906
Publication state
Published
Issued date
2010
Peer-reviewed
Oui
Volume
26
Number
2
Pages
123-143
Language
french
Abstract
Cette analyse de l'évolution de la formation en Suisse s'appuie sur la forme des itinéraires suivis. La typologie construite permet de mesurer l'évolution, sur près de soixante-dix ans, des trajectoires empruntées selon l'origine sociale et de montrer l'émergence de nouveaux parcours. Les données attestent un accroissement des parcours atypiques, à cheval sur plusieurs filières, comportant des interruptions ou composés de formations complémentaires. Plus qu'à une égalisation du niveau d'éducation, on assiste à une inflation des diplômes, caractérisée par une multiplication des périodes de formations tardives, plutôt mesurable à la complexification des parcours qu'au niveau final atteint. On peut donc faire l'hypothèse que ce n'est plus le diplôme atteint qui détermine la valeur de la formation suivie mais le nombre et la pertinence des reformations.
Create date
07/03/2011 13:04
Last modification date
20/08/2019 17:07
Usage data