Le vécu émotionnel à l’entrée en formation d’adultes en reprise d’études: Une approche mixte centrée sur la personne

Détails

ID Serval
serval:BIB_E0E5D3B03580
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Titre
Le vécu émotionnel à l’entrée en formation d’adultes en reprise d’études: Une approche mixte centrée sur la personne
Titre de la conférence
L’adulte en formation éclairages croisées Lille – Louvain-La-Neuve Journée d’études
Auteur⸱e⸱s
Pirsoul Thomas, Parmentier Michaël, Nils Frédéric
Adresse
Louvain-la-Neuve
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2019
Langue
français
Résumé
Le contexte socio-économique actuel impose désormais aux travailleurs de faire preuve de flexibilité et de proactivité dans la gestion de leur carrière (Baruch, 2004). L’engagement en formation continue est un exemple particulièrement saillant de la façon dont les travailleurs endossent la responsabilité de leur carrière et de leur apprentissage tout au long de la vie. A ce titre, l’engagement en formation continue est donc chargé en émotions, au regard des nombreux défis auxquels ces adultes sont confrontés (Fairchild, 2002). Le présent objectif de recherche vise à mieux comprendre les émotions vécues à l’entrée de la formation. A travers cet exposé, nous présenterons différents profils de vécu émotionnel d’adultes en reprise d’études. Une analyse qualitative de ces profils sera également présentée dans le but de mieux comprendre le contenu et le vécu de ces différents profils d’étudiants. Les analyses quantitatives et qualitatives sont en cours et seront présentées durant l’exposé. En terme d’implications pratiques, notre étude souligne l’importance de considérer le vécu émotionnel des étudiants dans le suivi et l’accompagnement de leur parcours.
Création de la notice
28/04/2022 15:03
Dernière modification de la notice
28/04/2022 15:50
Données d'usage