Le vécu émotionnel à l’entrée en formation d’adultes en reprise d’études: Une approche mixte centrée sur la personne

Details

Serval ID
serval:BIB_E0E5D3B03580
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Collection
Publications
Title
Le vécu émotionnel à l’entrée en formation d’adultes en reprise d’études: Une approche mixte centrée sur la personne
Title of the conference
L’adulte en formation éclairages croisées Lille – Louvain-La-Neuve Journée d’études
Author(s)
Pirsoul Thomas, Parmentier Michaël, Nils Frédéric
Address
Louvain-la-Neuve
Publication state
Published
Issued date
2019
Language
french
Abstract
Le contexte socio-économique actuel impose désormais aux travailleurs de faire preuve de flexibilité et de proactivité dans la gestion de leur carrière (Baruch, 2004). L’engagement en formation continue est un exemple particulièrement saillant de la façon dont les travailleurs endossent la responsabilité de leur carrière et de leur apprentissage tout au long de la vie. A ce titre, l’engagement en formation continue est donc chargé en émotions, au regard des nombreux défis auxquels ces adultes sont confrontés (Fairchild, 2002). Le présent objectif de recherche vise à mieux comprendre les émotions vécues à l’entrée de la formation. A travers cet exposé, nous présenterons différents profils de vécu émotionnel d’adultes en reprise d’études. Une analyse qualitative de ces profils sera également présentée dans le but de mieux comprendre le contenu et le vécu de ces différents profils d’étudiants. Les analyses quantitatives et qualitatives sont en cours et seront présentées durant l’exposé. En terme d’implications pratiques, notre étude souligne l’importance de considérer le vécu émotionnel des étudiants dans le suivi et l’accompagnement de leur parcours.
Create date
28/04/2022 14:03
Last modification date
28/04/2022 14:50
Usage data