Evaluation externe et recherche empirique en éducation : Quels apports pour l’amélioration de l’école primaire ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_DACF7A8A6D64
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Evaluation externe et recherche empirique en éducation : Quels apports pour l’amélioration de l’école primaire ?
Périodique
Recherches et Éducation
Auteur⸱e⸱s
Suchaut Bruno
ISSN
1760-7760 (Online)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2008
Peer-reviewed
Oui
Numéro
1
Pages
89-104
Langue
français
Résumé
Cet article cherche à montrer en quoi l’évaluation externe et les recherches empiriques qui y sont associées peuvent participer à dégager des pistes de réflexion utiles à la politique éducative. L’évaluation réalisée à des niveaux d’observation différents, du macro au micro, peut faire émerger les vraies questions auxquelles notre système est confronté aujourd’hui et fournir des réponses partielles. Il s’agit alors de savoir comment les travaux scientifiques peuvent fournir des pistes concrètes à la politique éducative, sachant que l’utilisation de ces résultats par les responsables est loin d’être une démarche habituelle dans le contexte français. Dans un contexte en évolution, la politique éducative à tout à gagner pour qu’une place plus large soit accordée aux travaux empiriques de recherche en éducation dans le but d’alimenter la réflexion, d’appuyer la prise de décision, et de participer à l’amélioration de notre école.
This paper seeks to show how the external evaluation and empirical participate in identifying specific ways of thinking useful to the educational policy. The evaluation carried out at different levels of observation (macro / micro), can bring out the real issues facing our system faces today and provide partial answers. The question then becomes how science can provide avenues for educational policy, knowing that the use of these results by officials is far from a usual in the French.
Mots-clé
école primaire, éducation, évaluation, politique éducative, travaux empiriques
Création de la notice
05/04/2017 13:01
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:59
Données d'usage