Evaluation d'un nouvel anneau mitral actif

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_D8E6455D3303.P001.pdf (18749.58 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_D8E6455D3303
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Evaluation d'un nouvel anneau mitral actif
Auteur⸱e⸱s
FORSTER C.
Directeur⸱rice⸱s
TOZZI P.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2014
Langue
français
Nombre de pages
29
Résumé
En Europe, l'insuffisance mitrale (IM) est, après la sténose aortique, la deuxième valvulopathie cardiaque la plus fréquente. Les étiologies principales sont dégénératives, dystrophiques, ischémiques et infectieuses, à cause du déclin de l'origine rhumatismale.
Il existe plusieurs possibilités de traitements, selon le degré de l'atteinte et l'étiologie. Actuellement, outre le traitement pharmacologique, la prise en charge chirurgicale de l'IM consiste en un remplacement valvulaire par une prothèse biologique ou mécanique, ou une plastie mitrale avec ou sans annuloplastie. Cette dernière, bien que techniquement compliquée, procure de meilleurs résultats à long terme que le remplacement valvulaire1. Cependant, suite à cette opération, il peut persister une régurgitation mitrale.
Afin de palier à ce problème, un prototype d'anneau mitral a déjà été développé2. Il est actif, ce qui signifie qu'il est possible de modifier sa forme en post-opératoire, à coeur battant, sans besoin de réopérer. Le but de ce changement de conformation est d'augmenter la surface de coaptation des feuillets mitraux, afin de diminuer la régurgitation mitrale, voire de l'éliminer totalement. Les patients souffrant d'IM résiduelle ou de récidive d'IM n'auraient donc plus besoin d'être opérés une seconde fois pour corriger la fuite. Ce procédé améliorerait drastiquement la qualité et l'espérance de vie du patient et baisserait le taux de ré-hospitalisation et de mortalité.
Dans cette étude, je vais tout d'abord passer en revue l'anatomie et la physiologie de la valve mitrale, ainsi que l'IM. Ensuite, je vais présenter et discuter les résultats de mon étude sur un nouvel anneau mitral actif, testé sur un modèle animal d'IM.
Mots-clé
régurgitation mitrale, annuloplastie, réparation mitrale
Création de la notice
03/09/2015 11:47
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:58
Données d'usage