Evaluation d'un nouvel anneau mitral actif

Details

Ressource 1Download: BIB_D8E6455D3303.P001.pdf (18749.58 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_D8E6455D3303
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Evaluation d'un nouvel anneau mitral actif
Author(s)
FORSTER C.
Director(s)
TOZZI P.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2014
Language
french
Number of pages
29
Abstract
En Europe, l'insuffisance mitrale (IM) est, après la sténose aortique, la deuxième valvulopathie cardiaque la plus fréquente. Les étiologies principales sont dégénératives, dystrophiques, ischémiques et infectieuses, à cause du déclin de l'origine rhumatismale.
Il existe plusieurs possibilités de traitements, selon le degré de l'atteinte et l'étiologie. Actuellement, outre le traitement pharmacologique, la prise en charge chirurgicale de l'IM consiste en un remplacement valvulaire par une prothèse biologique ou mécanique, ou une plastie mitrale avec ou sans annuloplastie. Cette dernière, bien que techniquement compliquée, procure de meilleurs résultats à long terme que le remplacement valvulaire1. Cependant, suite à cette opération, il peut persister une régurgitation mitrale.
Afin de palier à ce problème, un prototype d'anneau mitral a déjà été développé2. Il est actif, ce qui signifie qu'il est possible de modifier sa forme en post-opératoire, à coeur battant, sans besoin de réopérer. Le but de ce changement de conformation est d'augmenter la surface de coaptation des feuillets mitraux, afin de diminuer la régurgitation mitrale, voire de l'éliminer totalement. Les patients souffrant d'IM résiduelle ou de récidive d'IM n'auraient donc plus besoin d'être opérés une seconde fois pour corriger la fuite. Ce procédé améliorerait drastiquement la qualité et l'espérance de vie du patient et baisserait le taux de ré-hospitalisation et de mortalité.
Dans cette étude, je vais tout d'abord passer en revue l'anatomie et la physiologie de la valve mitrale, ainsi que l'IM. Ensuite, je vais présenter et discuter les résultats de mon étude sur un nouvel anneau mitral actif, testé sur un modèle animal d'IM.
Keywords
régurgitation mitrale, annuloplastie, réparation mitrale
Create date
03/09/2015 10:47
Last modification date
20/08/2019 15:58
Usage data