Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels: une revue de la littérature

Détails

ID Serval
serval:BIB_D2EF2CFE3F30
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels: une revue de la littérature
Périodique
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
Auteur⸱e⸱s
Siffredi Vanessa, Liverani Maria Chiara, Russia Ha-Vinh Leuchter
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2021
Volume
33
Numéro
174
Pages
562-570
Langue
français
Résumé
Les interventions basées sur la pleine conscience (ou mindfulness based intervention, MBI) sont de plus en plus proposées aux enfants et adolescents, notamment dans le cadre de troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels. Dans ce contexte, un nombre croissant de publications scientifiques rapportent des effets bénéfiques de telles interventions. Dans cet article, nous présentons une revue de la littérature des études MBI effectuée au sein de populations cliniques et dans lesquelles l'efficacité de l'intervention a été évaluée. Chez l'enfant et l'adolescent, les interventions basées sur la pleine conscience ont été particulièrement étudiées dans deux types de populations cliniques, à savoir dans les Troubles du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et dans les troubles socio-émotionnels au sens large du terme (incluant troubles anxieux, dépressifs, des conduites). Après une présentation exhaustive de la littérature au sein de ces deux types de population, nous présenterons comment la MBI peut être appliquée à d'autres troubles neuro-développementaux, notamment chez des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre autistique et dans le cadre d'enfants et adolescents nés prématurés. De manière générale, les résultats sont très encourageants. Toutefois, à travers cette revue de la littérature, nous soulignons la nécessité de faire des études avec une méthodologie robuste avant de proposer des MBI à large échelle pour cette population.
Mots-clé
ADOLESCENT, ANXIETE, DEPRESSION, ENFANT, PLEINE CONSCIENCE, REVUE DE LA LITTERATURE, TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION HYPERACTIVITE, TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME, TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Création de la notice
23/11/2023 11:46
Dernière modification de la notice
10/01/2024 17:42
Données d'usage