Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels: une revue de la littérature

Details

Serval ID
serval:BIB_D2EF2CFE3F30
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels: une revue de la littérature
Journal
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
Author(s)
Siffredi Vanessa, Liverani Maria Chiara, Russia Ha-Vinh Leuchter
Publication state
Published
Issued date
2021
Volume
33
Number
174
Pages
562-570
Language
french
Abstract
Les interventions basées sur la pleine conscience (ou mindfulness based intervention, MBI) sont de plus en plus proposées aux enfants et adolescents, notamment dans le cadre de troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels. Dans ce contexte, un nombre croissant de publications scientifiques rapportent des effets bénéfiques de telles interventions. Dans cet article, nous présentons une revue de la littérature des études MBI effectuée au sein de populations cliniques et dans lesquelles l'efficacité de l'intervention a été évaluée. Chez l'enfant et l'adolescent, les interventions basées sur la pleine conscience ont été particulièrement étudiées dans deux types de populations cliniques, à savoir dans les Troubles du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et dans les troubles socio-émotionnels au sens large du terme (incluant troubles anxieux, dépressifs, des conduites). Après une présentation exhaustive de la littérature au sein de ces deux types de population, nous présenterons comment la MBI peut être appliquée à d'autres troubles neuro-développementaux, notamment chez des enfants et adolescents présentant un trouble du spectre autistique et dans le cadre d'enfants et adolescents nés prématurés. De manière générale, les résultats sont très encourageants. Toutefois, à travers cette revue de la littérature, nous soulignons la nécessité de faire des études avec une méthodologie robuste avant de proposer des MBI à large échelle pour cette population.
Keywords
ADOLESCENT, ANXIETE, DEPRESSION, ENFANT, PLEINE CONSCIENCE, REVUE DE LA LITTERATURE, TROUBLE DEFICITAIRE DE L'ATTENTION HYPERACTIVITE, TROUBLE DU SPECTRE DE L’AUTISME, TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Create date
23/11/2023 11:46
Last modification date
10/01/2024 17:42
Usage data