Comparaison de l'examen microscopique des frottis sanguins par rapport à la PCR pour l'identification des espèces de Plasmodium et pour la quantification de ces parasites dans le sang

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_D288615D5A7D
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Comparaison de l'examen microscopique des frottis sanguins par rapport à la PCR pour l'identification des espèces de Plasmodium et pour la quantification de ces parasites dans le sang
Auteur⸱e⸱s
Dormond L.
Directeur⸱rice⸱s
Greub G.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneCH-1015 LausanneSUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2013
Langue
français
Résumé
Actuellement cinq espèces du parasite intracellulaire Plasmodium sont identifiées comme pathogènes pour l'homme. Dans nos régions tempérées, nous sommes à présent confrontés essentiellement aux cas importés. A noter que le travail de cette thèse porte sur le diagnostic de quatre espèces de Plasmodium, soit P. falciparum, P. ovale, P. vivax et P. malariae. La dernière espèce, P. knowlesi, n'a été que récemment identifiée comme pathogène et n'a de ce fait pas été incluse dans nos études. A noter qu'elle n'a, selon l'Office Fédérale de la Santé Publique, encore jamais été observée en Suisse.
Cette thèse évalue le rôle de l'une des techniques moléculaires, la Polymerase Chain Reaction quantitative ou qPCR, dans le diagnostic de la malaria, en la comparant avec la technique considérée encore actuellement comme gold standard, la microscopie optique et en la comparant également à la sévérité de la maladie.
Le premier article, Multiplex real-time PCR for the diagnosis of malaria : corrélation with microscopy, publié en 2010 dans le Clinical Microbiology and Infection, traite de la comparaison entre deux techniques diagnostiques (PCR et microscopie) pour l'identification des espèces de Plasmodium, ainsi que pour la quantification de la charge parasitaire.
Nous démontrons ainsi qu'elle joue un rôle important dans les cas de diagnostic difficile, ce qui est le cas pour les parasitémies faibles ou en cas de coinfections avec deux, voire trois espèces de Plasmodium. Nous démontrons également que la quantification par PCR est corrélée à la quantification par microscopie optique et pourrait être ainsi utile dans la recherche de nouveaux traitements, par exemple par un monitoring plus précis de leur efficacité.
Le deuxième article, Multiplex real-time PCR for the diagnosis of malaria : corrélation with microscopy and clinical présentation, publié en février 2015, est une étude qui résulte des données cliniques récoltées lors du premier travail et qui compare les parasitémies estimées par microscopie et PCR avec la clinique. La quantification par PCR permet de démontrer une corrélation significative entre le degré de sévérité de la clinique et la charge parasitaire. La PCR pourrait ainsi jouer un rôle pour aider à prédire l'outcome et diriger les traitements administrés.
Les deux articles sont présentés ensemble car ils sont tirés du même travail de recherche initial et bien que publiés à plusieurs années d'intervalle, restent intéressants également dans leur complémentarité.
Création de la notice
02/09/2016 9:56
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:52
Données d'usage