Après la Note : Effets Psychosociaux de L'Evaluation Normative
Détails
Télécharger: Chapitre_Butera et al_Fin corr finale_avec DOI.pdf (171.25 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_CF4103BDBEB4
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Après la Note : Effets Psychosociaux de L'Evaluation Normative
Titre du livre
Dans N. Younès, C. Gremion et E. Sylvestre (dir.), Evaluations, sources de synergies ? Entre normalisation, contrôle et développement formatif.
Editeur
Paris: Presses de l’ADMEE-Europe
Statut éditorial
Publié
Date de publication
30/12/2020
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
L’évaluation n’est pas un exercice neutre qui consiste à quantifier les mérites de la production d’un élève : selon le type d’évaluation utilisée (p.ex., normative ou formative) et selon la fonction qu’on lui attribue (sélectionner ou former), les élèves se sentent plus ou moins menacés, et développent des représentations différentes de leur autonomie et de leurs compétences sociales. Ceci a un impact sur leur apprentissage et sur l’égalité de chances. Le présent chapitre passe en revue un programme de recherche qui étudie la menace impliquée dans l’évaluation normative et ses conséquences en termes d’autonomie, compétences sociales et inégalité de traitement des élèves.
Création de la notice
10/12/2020 15:37
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:28