Après la Note : Effets Psychosociaux de L'Evaluation Normative
Details
Download: Chapitre_Butera et al_Fin corr finale_avec DOI.pdf (171.25 [Ko])
State: Public
Version: author
License: Not specified
State: Public
Version: author
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_CF4103BDBEB4
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Après la Note : Effets Psychosociaux de L'Evaluation Normative
Title of the book
Dans N. Younès, C. Gremion et E. Sylvestre (dir.), Evaluations, sources de synergies ? Entre normalisation, contrôle et développement formatif.
Publisher
Paris: Presses de l’ADMEE-Europe
Publication state
Published
Issued date
30/12/2020
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
L’évaluation n’est pas un exercice neutre qui consiste à quantifier les mérites de la production d’un élève : selon le type d’évaluation utilisée (p.ex., normative ou formative) et selon la fonction qu’on lui attribue (sélectionner ou former), les élèves se sentent plus ou moins menacés, et développent des représentations différentes de leur autonomie et de leurs compétences sociales. Ceci a un impact sur leur apprentissage et sur l’égalité de chances. Le présent chapitre passe en revue un programme de recherche qui étudie la menace impliquée dans l’évaluation normative et ses conséquences en termes d’autonomie, compétences sociales et inégalité de traitement des élèves.
Create date
10/12/2020 15:37
Last modification date
21/11/2022 8:28