L'hésitation du spectateur. Le théâtre fantastique mode d'emploi (Hamlet)

Détails

Ressource 1Télécharger: 2019 BIONDA Hésitation du spectateur.pdf (1592.07 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_C49F7D1C31C4
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
L'hésitation du spectateur. Le théâtre fantastique mode d'emploi (Hamlet)
Titre du livre
Faire oeuvre d'une réception. Portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images), XVIe-XXIe siècles
Auteur⸱e⸱s
Bionda Romain
Editeur
L'Entretemps
Lieu d'édition
Paris
ISBN
978-2-315-00875-9
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2019
Editeur⸱rice scientifique
Abrecht Delphine, Michel Lise, Piot Coline
Série
Champ théâtral
Pages
131-144
Langue
français
Résumé
Dans Hamlet, la réaction de Claudius face à la pantomime et à la représentation théâtrale auxquelles il assiste est ambiguë. Dans cet article, il s’agit de réfléchir à une manière dont elle pourrait être exploitée par des lecteurs — qui sont par ailleurs spectateurs et dont certains ont été, ou pourraient être metteurs en scène (Edward Gordon Craig, Constantin Stanislavski, Nicolas Evreinov, vous, moi) — afin d’en faire œuvre, en l’occurrence dans la direction du fantastique tel que le définit Tzvetan Todorov. Cet article, qui a pour cadre la lecture du texte dramatique et la « manière de lire » impliquée par le fantastique, confronte le fantastique et le théâtre à travers le prisme de la notion d’indécidable. Après une rapide mise au point théorique, il présente ce qui se révélerait être le lieu du fantastique au théâtre : l’hésitation du spectateur, qui porte en l’occurrence sur le point de vue, compris ici comme relevant de la représentation dramatique (rapport du drame et de l’action) et scénique (rapport de la mise en scène et de la fable). En prenant appui sur Hamlet, sur la mise en scène qu’en propose Craig à Moscou et sur l’Introduction au monodrame d’Evreinov, il propose alors de réfléchir sur les modalités d’existence d’effets de focalisation interne et de fantastique au théâtre.
Mots-clé
Hamlet, Shakespeare, N. Evreinov, E.G. Craig, Monodrame, Point de vue, Focalisation, Fantastique, Théorie du théâtre, Narratologie, Narratologie du théâtre, Études théâtrales
Création de la notice
06/01/2016 23:39
Dernière modification de la notice
20/12/2023 7:14
Données d'usage