L'hésitation du spectateur. Le théâtre fantastique mode d'emploi (Hamlet)

Details

Ressource 1Download: 2019 BIONDA Hésitation du spectateur.pdf (1592.07 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_C49F7D1C31C4
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
L'hésitation du spectateur. Le théâtre fantastique mode d'emploi (Hamlet)
Title of the book
Faire oeuvre d'une réception. Portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images), XVIe-XXIe siècles
Author(s)
Bionda Romain
Publisher
L'Entretemps
Address of publication
Paris
ISBN
978-2-315-00875-9
Publication state
Published
Issued date
10/2019
Editor
Abrecht Delphine, Michel Lise, Piot Coline
Series
Champ théâtral
Pages
131-144
Language
french
Abstract
Dans Hamlet, la réaction de Claudius face à la pantomime et à la représentation théâtrale auxquelles il assiste est ambiguë. Dans cet article, il s’agit de réfléchir à une manière dont elle pourrait être exploitée par des lecteurs — qui sont par ailleurs spectateurs et dont certains ont été, ou pourraient être metteurs en scène (Edward Gordon Craig, Constantin Stanislavski, Nicolas Evreinov, vous, moi) — afin d’en faire œuvre, en l’occurrence dans la direction du fantastique tel que le définit Tzvetan Todorov. Cet article, qui a pour cadre la lecture du texte dramatique et la « manière de lire » impliquée par le fantastique, confronte le fantastique et le théâtre à travers le prisme de la notion d’indécidable. Après une rapide mise au point théorique, il présente ce qui se révélerait être le lieu du fantastique au théâtre : l’hésitation du spectateur, qui porte en l’occurrence sur le point de vue, compris ici comme relevant de la représentation dramatique (rapport du drame et de l’action) et scénique (rapport de la mise en scène et de la fable). En prenant appui sur Hamlet, sur la mise en scène qu’en propose Craig à Moscou et sur l’Introduction au monodrame d’Evreinov, il propose alors de réfléchir sur les modalités d’existence d’effets de focalisation interne et de fantastique au théâtre.
Keywords
Hamlet, Shakespeare, N. Evreinov, E.G. Craig, Monodrame, Point de vue, Focalisation, Fantastique, Théorie du théâtre, Narratologie, Narratologie du théâtre, Études théâtrales
Create date
06/01/2016 23:39
Last modification date
20/12/2023 7:14
Usage data