Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique. Revue de littérature
Détails
Télécharger: 2018_Granchamp_Meard_Quin_Revue_Litt_Evaluation.pdf (737.90 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_BB7A153FEC76
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique. Revue de littérature
Périodique
Spirale : Revue de Recherches en Education
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/06/2018
Peer-reviewed
Oui
Pages
NA
Langue
français
Notes
En ligne
Résumé
Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin d’obtenir un consensus conceptuel, les contradictions et les tensions persistent notamment entre les concepts théoriques et les pratiques des enseignants. Cette revue de littérature tente dans un premier temps de clarifier les ambiguïtés intrinsèquement liées à l’évaluation en EPS en proposant un rappel des définitions et des différents objets de l’évaluation. Dans un deuxième temps, cet article présente les évaluations alternatives apparues dans certains pays en réponse à une insatisfaction en termes d’apprentissage des évaluations traditionnelles. Nous verrons toutefois que ces orientations plus formatrices peinent à se généraliser. Enfin, nous tenterons de dégager quelques hypothèses permettant d’expliquer la relative continuité des pratiques évaluatives en EPS.
Mots-clé
éducation physique, évaluation sommative, évaluation formative, réforme, contrôle
Site de l'éditeur
Création de la notice
08/06/2018 11:01
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:30