Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique. Revue de littérature

Details

Ressource 1Download: 2018_Granchamp_Meard_Quin_Revue_Litt_Evaluation.pdf (737.90 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_BB7A153FEC76
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique. Revue de littérature
Journal
Spirale : Revue de Recherches en Education
Author(s)
Grandchamp A., Méard J., Quin G.
Publication state
Published
Issued date
01/06/2018
Peer-reviewed
Oui
Pages
NA
Language
french
Notes
En ligne
Abstract
Les pratiques d’évaluation en éducation physique et sportive (EPS) ont été largement analysées et discutées dans les problématiques éducatives des pays industrialisés. Loin d’obtenir un consensus conceptuel, les contradictions et les tensions persistent notamment entre les concepts théoriques et les pratiques des enseignants. Cette revue de littérature tente dans un premier temps de clarifier les ambiguïtés intrinsèquement liées à l’évaluation en EPS en proposant un rappel des définitions et des différents objets de l’évaluation. Dans un deuxième temps, cet article présente les évaluations alternatives apparues dans certains pays en réponse à une insatisfaction en termes d’apprentissage des évaluations traditionnelles. Nous verrons toutefois que ces orientations plus formatrices peinent à se généraliser. Enfin, nous tenterons de dégager quelques hypothèses permettant d’expliquer la relative continuité des pratiques évaluatives en EPS.
Keywords
éducation physique, évaluation sommative, évaluation formative, réforme, contrôle
Create date
08/06/2018 12:01
Last modification date
21/11/2022 9:30
Usage data