L 'évolution des réserves énergétiques chez les ouvrières et les sexués de la fourmi d 'Argentine (Iridomyrmex humilis) (Mayr): une stratégie en relation avec le mode de fondation

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_B7773A73B190.P001.pdf (223.80 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur
ID Serval
serval:BIB_B7773A73B190
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
L 'évolution des réserves énergétiques chez les ouvrières et les sexués de la fourmi d 'Argentine (Iridomyrmex humilis) (Mayr): une stratégie en relation avec le mode de fondation
Périodique
Actes des Colloques Insectes Sociaux
Auteur(s)
Passera L., Keller L.
ISSN
0257-0076
Statut éditorial
Publié
Date de publication
1988
Peer-reviewed
Oui
Volume
4
Pages
119-125
Langue
français
Résumé
Le poids sec, le rapport corps gras/poids sec et le contenu énergétique ou dernier stade larvaire. de le nymphe et de l'adulte ont été mesurés chez les reines. Les mâles et les ouvrières de la fourmi d'Argentine, une espèce caractérisée par une fondation de type dépendant. Deux principaux résultats ont été obtenus.
En ce qui concerne les reines, nous avons montré qu'il existe une accumulation du corps gras entre l'émergence et l'accouplement toutefois cette augmentation du contenu énergétique se révèle moins importante chez cette espèce que chez celles qui possèdent une fondation de type indépendant. L'intérêt adaptatif de cette différence est discuté.
En ce qui concerne les ouvrières adultes, c'est au moment de l'émergence que nous avons rencontré le plus de corps gras. En vieillissant les ouvrières perdent de l'énergie. On peut penser que ces variations sont en relation avec les tâches accomplies par les ouvrières, à l'rintéheur et à l'extérieur du nid.
Mots-clé
fourmi 'Argentine, ouvrières, corps gras, contenu énergétique, fondations des sociétés, division du travail
Création de la notice
24/01/2008 19:39
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:25
Données d'usage