Prévention du cancer de la peau : pertinence des messages de prévention de la Ligue vaudoise contre le cancer

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_B66AAC0C897E.pdf (701.72 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_B66AAC0C897E
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Prévention du cancer de la peau : pertinence des messages de prévention de la Ligue vaudoise contre le cancer
Auteur⸱e⸱s
Dubois Julie, Spencer Brenda
Détails de l'institution
Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), Centre d'évaluation et d'expertise en santé publique (CEESAN)
ISSN
1660-7104
Date de publication
03/2017
Numéro
274
Langue
français
Nombre de pages
54
Notes
Collection Raisons de santé ; 274
Résumé
Introduction: La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) mène, entre autres activités, des campagnes d'information et de sensibilisation afin de prévenir les risques de développer un cancer. L'une de ces campagnes porte sur la prévention du cancer de la peau. L'incidence du mélanome est en constante augmentation et la Suisse est le pays d'Europe le plus touché par ce type de cancer, avec la Norvège. C'est la prévention primaire qui se montre la plus efficace pour prévenir ce type de cancer, mais dans un contexte sociétal où le bronzage et les représentations qui lui sont associées restent souvent connotés positivement, il est difficile de connaître la portée et le degré d'application des messages de sensibilisation. Sur ce constat, la LVC a mandaté l'IUMSP afin d'évaluer la pertinence des messages préventifs qu'elle délivre.
Méthodologie: Afin de répondre aux questions de recherche, une méthode exploratoire et qualitative a été privilégiée. La récolte des données s'est principalement faite par l'intermédiaire des groupes de discussion (focus groups) : 4 focus groups, structurés par âge (18 à 25 ans et 26 à 40 ans) et par sexe, ont été organisés et une analyse thématique menée sur les retranscriptions de ces discussions. Une séance de restitution des résultats de l'étude a été organisée avec différents experts - des représentant-e-s de la LVC (responsables et bénévoles), de la Ligue suisse contre le cancer et du CHUV - afin de susciter une discussion autour de la résonance des résultats pour les personnes présentes et d'élaborer ensemble des recommandations afin d'adapter si besoin les messages de prévention de la LVC.
Mots-clé
Cancer
Création de la notice
31/03/2017 15:15
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:24
Données d'usage