Prévention du cancer de la peau : pertinence des messages de prévention de la Ligue vaudoise contre le cancer

Details

Ressource 1Download: BIB_B66AAC0C897E.pdf (701.72 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_B66AAC0C897E
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
Prévention du cancer de la peau : pertinence des messages de prévention de la Ligue vaudoise contre le cancer
Author(s)
Dubois Julie, Spencer Brenda
Institution details
Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), Centre d'évaluation et d'expertise en santé publique (CEESAN)
ISSN
1660-7104
Issued date
03/2017
Number
274
Language
french
Number of pages
54
Notes
Collection Raisons de santé ; 274
Abstract
Introduction: La Ligue vaudoise contre le cancer (LVC) mène, entre autres activités, des campagnes d'information et de sensibilisation afin de prévenir les risques de développer un cancer. L'une de ces campagnes porte sur la prévention du cancer de la peau. L'incidence du mélanome est en constante augmentation et la Suisse est le pays d'Europe le plus touché par ce type de cancer, avec la Norvège. C'est la prévention primaire qui se montre la plus efficace pour prévenir ce type de cancer, mais dans un contexte sociétal où le bronzage et les représentations qui lui sont associées restent souvent connotés positivement, il est difficile de connaître la portée et le degré d'application des messages de sensibilisation. Sur ce constat, la LVC a mandaté l'IUMSP afin d'évaluer la pertinence des messages préventifs qu'elle délivre.
Méthodologie: Afin de répondre aux questions de recherche, une méthode exploratoire et qualitative a été privilégiée. La récolte des données s'est principalement faite par l'intermédiaire des groupes de discussion (focus groups) : 4 focus groups, structurés par âge (18 à 25 ans et 26 à 40 ans) et par sexe, ont été organisés et une analyse thématique menée sur les retranscriptions de ces discussions. Une séance de restitution des résultats de l'étude a été organisée avec différents experts - des représentant-e-s de la LVC (responsables et bénévoles), de la Ligue suisse contre le cancer et du CHUV - afin de susciter une discussion autour de la résonance des résultats pour les personnes présentes et d'élaborer ensemble des recommandations afin d'adapter si besoin les messages de prévention de la LVC.
Keywords
Cancer
Create date
31/03/2017 14:15
Last modification date
20/08/2019 15:24
Usage data