De la conception à la pratique Reconfiguration d'un dispositif de formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication.

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_ACF4D6F7540B.P001.pdf (594.84 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_ACF4D6F7540B
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
De la conception à la pratique Reconfiguration d'un dispositif de formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication.
Périodique
Revue Suisse des Sciences de l'Education
Auteur⸱e⸱s
Probst I., Grossen M., Perret J.-F.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2008
Peer-reviewed
Oui
Volume
3
Pages
453-472
Langue
français
Résumé
Constatant que la formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pose des problèmes spécifiques, cet article a pour but d'engager une réflexion sur ce thème. Nos réflexions s'appuient sur une expérience de formation réalisée dans 23 écoles professionnelles suisses engagées dans un programme national de soutien à l'utilisation pédagogique des TIC. L'article décrit la manière dont le dispositif de formation prévu a été mis en pratique, les difficultés auxquelles il a donné lieu et les réponses que les acteurs ont élaborées pour faire face à ces difficultés. Nous montrons qu'une analyse du déroulement effectif d'un dispositif de formation et des transformations qu'il subit constitue un élément essentiel pour orienter les futures actions de formation et penser la place des apprenants dans un dispositif de formation.
Mots-clé
formation des enseignants, TIC, enseignement professionnel
Création de la notice
22/05/2008 16:15
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:16
Données d'usage