De la conception à la pratique Reconfiguration d'un dispositif de formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication.

Details

Ressource 1Download: BIB_ACF4D6F7540B.P001.pdf (594.84 [Ko])
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_ACF4D6F7540B
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
De la conception à la pratique Reconfiguration d'un dispositif de formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication.
Journal
Revue Suisse des Sciences de l'Education
Author(s)
Probst I., Grossen M., Perret J.-F.
Publication state
Published
Issued date
2008
Peer-reviewed
Oui
Volume
3
Pages
453-472
Language
french
Abstract
Constatant que la formation des enseignants aux technologies de l'information et de la communication (TIC) pose des problèmes spécifiques, cet article a pour but d'engager une réflexion sur ce thème. Nos réflexions s'appuient sur une expérience de formation réalisée dans 23 écoles professionnelles suisses engagées dans un programme national de soutien à l'utilisation pédagogique des TIC. L'article décrit la manière dont le dispositif de formation prévu a été mis en pratique, les difficultés auxquelles il a donné lieu et les réponses que les acteurs ont élaborées pour faire face à ces difficultés. Nous montrons qu'une analyse du déroulement effectif d'un dispositif de formation et des transformations qu'il subit constitue un élément essentiel pour orienter les futures actions de formation et penser la place des apprenants dans un dispositif de formation.
Keywords
formation des enseignants, TIC, enseignement professionnel
Create date
22/05/2008 16:15
Last modification date
20/08/2019 15:16
Usage data