L’évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : Questions et enjeux
Détails
ID Serval
serval:BIB_AC68A9FC3A12
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
L’évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : Questions et enjeux
Editeur
Mardaga
Lieu d'édition
Bruxelles
ISBN
9782804708511
9782804708528
9782804708528
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2021
Editeur⸱rice scientifique
Rossier Jérôme
Langue
français
Résumé
Le domaine de l’évaluation psychologique a connu un essor important dès le début du XXe siècle avec le développement de tests permettant d’établir un diagnostic. Ces tests soumettent des individus à des conditions standardisées afin d’évaluer leurs performances ou leurs réponses au regard d’une norme représentée par la population à laquelle ils appartiennent. Ils ont donc été conçus pour des groupes homogènes et issus d’une majorité culturelle. Mais à l’heure où les flux de populations s’intensifient, la pratique de l’évaluation psychologique se doit de tenir compte des particularités culturelles et linguistiques des individus, pour assurer une pratique scientifiquement fondée, équitable, éthique et contextualisée. Alors, en tant que praticien, comment accompagner ces populations ?
C’est la question à laquelle répondent les contributeurs de cet ouvrage. La première partie est consacrée à l’évolution du phénomène migratoire et à son impact démographique, géopolitique, psychologique et éthique. La seconde montre les implications techniques de l’usage des instruments psychométriques, en matière de biais, de niveau d’équivalence, de développement ou de leur usage. Enfin, la troisième partie
traite de l’évaluation de différents aspects de la personne, en utilisant des instruments psychométriques (tests et inventaires), qualitatifs ou narratifs.
C’est la question à laquelle répondent les contributeurs de cet ouvrage. La première partie est consacrée à l’évolution du phénomène migratoire et à son impact démographique, géopolitique, psychologique et éthique. La seconde montre les implications techniques de l’usage des instruments psychométriques, en matière de biais, de niveau d’équivalence, de développement ou de leur usage. Enfin, la troisième partie
traite de l’évaluation de différents aspects de la personne, en utilisant des instruments psychométriques (tests et inventaires), qualitatifs ou narratifs.
Création de la notice
13/05/2021 16:29
Dernière modification de la notice
14/05/2021 5:33