Mesurer la discrimination de la population envers les personnes souffrant de troubles psychiatriques : adaptation et validation française du questionnaire « Attitudes to Mental Illness 2011 ».

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_ABE771C69B4F
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Mesurer la discrimination de la population envers les personnes souffrant de troubles psychiatriques : adaptation et validation française du questionnaire « Attitudes to Mental Illness 2011 ».
Auteur⸱e⸱s
Garcia Gonzalez de Ara Caria
Directeur⸱rice⸱s
Bonsack Charles
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2018
Langue
français
Résumé
Objectif : Le concept de stigmatisation, tel que défini par Thornicroft, renvoie aux problèmes de connaissance (ignorance), d'attitudes (préjugés) et de comportement (discrimination). La stigmatisation peut entraver l'accès aux soins, au logement et au travail. Dans le cadre de la mise en œuvre dans les régions francophones de programmes tels que « logement d'abord » ou « placement individuel et accompagnement », des instruments validés mesurant la stigmatisation sont nécessaires. « Attitudes to Mental lllness 2011 » est un questionnaire qui comprend trois échelles mesurant la stigmatisation à travers ces trois dimensions. L'étude de cette thèse a comme objectif de traduire, adapter et valider ces trois échelles en français.
Méthodes : Le questionnaire « Attitudes to Mental lllness 2011 » a été traduit en français et rétro-traduit en anglais par un expert. Deux cent soixante-huit étudiants en soins infirmiers ont rempli le questionnaire. La validité du contenu, la validité d'apparence, la validité interne et la validité convergente ont été évaluées. La fiabilité à long terme a également été estimée sur une période de trois mois.
Résultats : Les experts et les participants ont trouvé que la validité du contenu du questionnaire et sa validité d'apparence étaient appropriées. Les validités internes des trois échelles ont également été jugées adéquates. La validité convergente indiquait que les échelles mesuraient effectivement ce qu'elles étaient censées faire. La stabilité à long terme a été modérée; ce modèle de résultats suggère que le construit étudié par les trois échelles est correctement mesuré, mais ne représente pas nécessairement des traits stables et durables.
Conclusion : En raison de leurs bonnes propriétés psychométriques, ces trois échelles peuvent être utilisées en français, soit séparément, pour mesurer une dimension spécifique de la stigmatisation, soit ensemble, pour évaluer la stigmatisation selon les trois dimensions définies par Thornicroft. Cela semble d'une importance primordiale dans l'évaluation des campagnes contre la stigmatisation, car elle permet d'adapter les mesures en fonction des objectifs de la campagne et de la population cible.
Création de la notice
14/05/2018 9:48
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:15
Données d'usage