Trouble du déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) et attachement: pistes convergentes ou parallèles ?

Détails

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Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_AB48DC5F4546
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Synthèse (review): revue aussi complète que possible des connaissances sur un sujet, rédigée à partir de l'analyse exhaustive des travaux publiés.
Collection
Publications
Institution
Titre
Trouble du déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) et attachement: pistes convergentes ou parallèles ?
Périodique
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant : ANAE
Auteur⸱e⸱s
Bader  Michel, Pierrehumbert  Blaise
ISSN
0999-792X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
11/2011
Peer-reviewed
Oui
Volume
23
Numéro
114
Pages
328-34
Langue
français
Notes
REROID:R006369018
Résumé
L'attachement offre un cadre pour investiguer et comprendre les problématiques parentales et développementales des enfants avec un TDAH. Des observations cliniques et des recherches récentes évoquent la présence assez fréquente d'attachements de type insecure chez les enfants avec un TDAH. Des études signalent la présence fréquente de symptômes évocateurs d'un TDAH chez des enfants ayant vécu des déprivations précoces dans des orphelinats. Les hypothèses sur la régulation des émotions et la qualité des relations interpersonnelles provenant de la théorie de l'attachement pourraient apporter des pistes intéressantes dans la compréhension des TDAH et comporter des points de jonction avec les hypothèses de Barkley (2010) sur le rôle de l'autorégulation et de l'inhibition émotionnelle dans le TDAH.
Mots-clé
affectivité - troubles , autorégulation , attachement (psychologie) , enfant hyperactif
Création de la notice
06/01/2012 9:16
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:15
Données d'usage