Trouble du déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) et attachement: pistes convergentes ou parallèles ?

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State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_AB48DC5F4546
Type
Article: article from journal or magazin.
Publication sub-type
Review (review): journal as complete as possible of one specific subject, written based on exhaustive analyses from published work.
Collection
Publications
Institution
Title
Trouble du déficit d'attention/hyperactivité (TDAH) et attachement: pistes convergentes ou parallèles ?
Journal
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant : ANAE
Author(s)
Bader  Michel, Pierrehumbert  Blaise
ISSN
0999-792X
Publication state
Published
Issued date
11/2011
Peer-reviewed
Oui
Volume
23
Number
114
Pages
328-34
Language
french
Notes
REROID:R006369018
Abstract
L'attachement offre un cadre pour investiguer et comprendre les problématiques parentales et développementales des enfants avec un TDAH. Des observations cliniques et des recherches récentes évoquent la présence assez fréquente d'attachements de type insecure chez les enfants avec un TDAH. Des études signalent la présence fréquente de symptômes évocateurs d'un TDAH chez des enfants ayant vécu des déprivations précoces dans des orphelinats. Les hypothèses sur la régulation des émotions et la qualité des relations interpersonnelles provenant de la théorie de l'attachement pourraient apporter des pistes intéressantes dans la compréhension des TDAH et comporter des points de jonction avec les hypothèses de Barkley (2010) sur le rôle de l'autorégulation et de l'inhibition émotionnelle dans le TDAH.
Keywords
affectivité - troubles , autorégulation , attachement (psychologie) , enfant hyperactif
Create date
06/01/2012 10:16
Last modification date
20/08/2019 16:15
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