The Power of Numbers is in the Packaging: the reform strategies of Florence Kelley and Ellen Richards

Détails

ID Serval
serval:BIB_A9C8A681C12F
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
The Power of Numbers is in the Packaging: the reform strategies of Florence Kelley and Ellen Richards
Titre du livre
Puissance et Impuissance du Nombre
Auteur⸱e⸱s
Maas Harro
Editeur
Jean-Jacques Droesbeke
ISBN
978-2-8031-0883-1
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/05/2023
Peer-reviewed
Oui
Volume
8
Série
Transversales
Genre
Actes de colloque de l'Académie Royale de Belgique
Pages
163-213
Langue
français anglais
Résumé
Les nombres ont besoin d’un emballage pour gagner en puissance. Cette contribution a pour ambition de le prouver à partir du travail de deux spécialistes de la réforme sociale du début de la période progressiste américaine, Florence Kelley (1859-1932) et Ellen Swallow Richards (1842-1911). Leurs stratégies d’emballage ont concerné respectivement les expériences alimentaires et l’enquête sociale. Alors que Richards mettait en place un programme de nutrition et de recherche sanitaire visant à enseigner aux femmes des habitudes de consommation dans les limites des forces du marché, Kelley cherchait en revanche à améliorer le sort de la classe ouvrière par une législation du travail qui limiterait les forces du marché elles mêmes. Le programme de Richards visait un changement de comportement, celui de Kelley une réforme juridique. Pour faire avancer leurs programmes respectifs, elles ont ransformé leurs stratégies de recherche en stratégies de conditionnement des données.
Création de la notice
19/09/2023 22:14
Dernière modification de la notice
20/09/2023 6:55
Données d'usage