Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe : le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP

Détails

ID Serval
serval:BIB_A57C31396A90
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Les opinions des acteurs confrontées à l'évaluation externe : le cas d'une action d'accompagnement scolaire au CP
Périodique
Les Sciences de l'Education pour l'ère nouvelle : revue internationale
Auteur⸱e⸱s
Piquée Céline, Suchaut Bruno
ISSN
0755-9593 (print)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2002
Peer-reviewed
Oui
Volume
35
Numéro
3
Pages
103-126
Langue
français
Résumé
Cet article confronte deux approches courantes en matière d'évaluation dans le domaine de l'éducation. Pour mesurer les effets de l'action évaluée, la première approche se base sur les opinions des acteurs, alors que la seconde mobilise des indicateurs statistiques. En prenant pour exemple l'évaluation d'un dispositif d'accompagnement scolaire, une confrontation des deux approches est présentée du point de vue des outils d'évaluation utilisés mais aussi du point de vue des résultats produits dans deux domaines : l'éligibilité des élèves au sein du dispositif d'accompagnement scolaire et les effets de ce dispositif sur les résultats scolaires; La divergence des résultats fournis selon les indicateurs retenus est mise en évidence et soulève des questions de fond à la fois sur la validité des évaluations et sur leur utilisation par les acteurs.
Mots-clé
évaluation, interne, externe, accompagnement scolaire, école élémentaire
Création de la notice
05/04/2017 15:54
Dernière modification de la notice
07/06/2021 8:21
Données d'usage