Importance de l'utilisateur final dans le processus d'implantation d'une TIC : cas de l'implantation d'un ENT dans les établissements scolaires

Détails

ID Serval
serval:BIB_A3F66B0A912C
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Titre
Importance de l'utilisateur final dans le processus d'implantation d'une TIC : cas de l'implantation d'un ENT dans les établissements scolaires
Titre de la conférence
Colloque des IAE
Auteur⸱e⸱s
Missonier S.
Adresse
Montpellier
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2006
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Depuis plusieurs années, les travaux de recherche en gestion et plus particulièrement en systèmes d'information s'intéressent fortement aux mécanismes à l'oeuvre au cours de l'implantation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Ce phénomène continue d'être une préoccupation majeure d'une part pour les dirigeants, soucieux d'un faible niveau d'usage d'outils souvent couteux et d'autre part, pour les chercheurs en systèmes d'information préoccupés par la compréhension du processus d'implantation des TIC et les facteurs de leur appropriation. Cependant, par leur nature même, les projets TIC ont des caractéristiques intrinsèques qui rendent leur développement trop souvent problématique (Vidon et al., 2001) : l'instabilité et la diversité des objectifs (stratégiques, techniques, opérationnels), l'évolution des demandes, la résistance aux changements... A cela, il faut rajouter dans le contexte de l'éducation nationale, la dimension politique et institutionnelle des projets d'implantation des TIC. Ce constat est à l'origine de notre recherche, consacrée à l'analyse et la compréhension du processus d'implantation d'une TIC dans le contexte particulier des établissements scolaires. Ce papier présente les fondements théoriques et méthodologiques d'une recherche en cours, sur l'étude de l'implantation d'une nouvelle technologie dénommée Cartable Electronique, projet d'Espace Numérique de Travail (ENT), dans les établissements scolaires français
Mots-clé
Implantation, Nouvelle technologie, ENT, Utilisateur final, Education
Création de la notice
16/09/2011 10:59
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:09
Données d'usage