Etudier la perception d'insécurité et le harcèlement sexuel dans les transports publics. Recommandations méthodologiques au regard de la littérature scientifique
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Version: de l'auteur⸱e
Licence: CC BY-ND 4.0
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ID Serval
serval:BIB_A042C475C724
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Etudier la perception d'insécurité et le harcèlement sexuel dans les transports publics. Recommandations méthodologiques au regard de la littérature scientifique
Détails de l'institution
Université de Lausanne
Adresse
Ecole des sciences criminelles
Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
Université de Lausanne
Lausanne
Suisse
Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
Université de Lausanne
Lausanne
Suisse
ISSN
2673-1983
Date de publication
30/11/2021
Langue
français
Résumé
Cette revue de littérature, effectuée sous mandat des Transports publics de la région lausannoise (tl), a pour but de répertorier systématiquement les choix méthodologiques faits dans les précédentes recherches sur le harcèlement sexuel et la perception de la sécurité dans les transports publics, puis de les comparer et les analyser au regard d’autres études méthodologiques. Une recherche par mots-clés a été effectuée sur les plateformes Google Scholar, Web of Science et Google. Un total de 59 recherches a été finiment analysé pour tirer des informations selon nos variables d’intérêt méthodologiques. Les résultats ont montré que la majorité des choix méthodologiques dans l’étude de la perception d’insécurité et du harcèlement dans les transports publics se portait sur (a) des sondages auto-administrés en ligne ou des entretiens, (b) en incluant des participants de tout âge et de tous les genres, (c) en les recrutant directement dans les transports publics, (d) en considérant la prévalence-vie des événements, (e) en ne posant pas plus de 30 questions, (f) sans restriction au niveau du type de questions et (g) en utilisant des échelles de Likert en 6 points, des réponses à choix multiples ou des réponses libres comme modalités de réponse.
Open Access
Oui
Création de la notice
08/10/2023 12:30
Dernière modification de la notice
09/10/2023 6:14