Revisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours

Détails

ID Serval
serval:BIB_9E283949AC23
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Revisiter l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours
Périodique
Revue Française de Pédagogie
Auteur⸱e⸱s
Leroy-Audouin Christine, Suchaut Bruno
ISSN
2105-2913 (Online)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2007
Peer-reviewed
Oui
Numéro
160
Pages
103-118
Langue
français
Résumé
Cet article propose une analyse de l’efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours à l’école élémentaire. Les résultats de cette recherche indiquent que la fréquentation d’un cours double, en CE1 comme en CM1, n’est jamais positive sur les acquisitions des élèves et qu’elle est au mieux neutre quand les élèves peuvent faire l’objet d’une affectation délibérée de la part des enseignants. Si ces résultats malmènent sérieusement les conclusions des travaux antérieurs français, on note que le contexte a changé puisque d’une part, les classes à plusieurs cours ne sont plus à présent une spécificité rurale et, d’autre part, elles se limitent souvent à deux niveaux d’enseignement. En outre, les progrès réalisés en matière de modélisation statistique permettent de mieux mesurer les effets du contexte de scolarisation sur les progrès des élèves.
This article attempts to assess the instructional effects of multigrade classes in France which seem not to be positive. There is an empirical evidence, moreover, that multigrade classes clearly have a negative effect on student achievement, particularly when there is no purposeful assignment of students into those classes. This result is quite different from the previous French studies but the context has changed: on the one hand, multigrade classes have spread over highly urbanized areas and on the other hand, statistical methods involved in evaluation have been improving.

Mots-clé
Acquisition de connaissances, Conduite de la classe, École élémentaire, Efficacité scolaire
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
05/04/2017 13:30
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:04
Données d'usage