Introduction. Dispositifs et performativités de l’automate
Détails
ID Serval
serval:BIB_9E1FA6782190
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Introduction. Dispositifs et performativités de l’automate
Titre du livre
’Outre-humain. Automates, performances mécaniques et cultures spectaculaires au seuil du XXe siècle, Mireille Berton & Stéphane Tralongo
Editeur
Presses universitaires du Septentrion
Statut éditorial
In Press
Peer-reviewed
Oui
Série
coll. « Arts du spectacle - Images et sons »
Langue
français
Résumé
Sous quelles formes, réalisées aussi bien qu’imaginaires, l’automate s’est-il déployé dans le tournant du XXe siècle ? Comment les cultures spectaculaires de cette époque ont-elles interprété et remanié une figure emblématique de la modernité technico-scientifique ? En quels endroits et à quelles conditions a-t-elle pu être érigée en modèle esthétique et performatif ? De quelles manières vient-elle cristalliser certaines des préoccupations prégnantes et parfois même pressantes du monde du spectacle – le théâtre dramatique ou lyrique, le ballet, le café-concert, le music-hall, le théâtre de magie, le magnétisme de scène, les marionnettes et le cinéma des premiers temps –, un monde alors secoué par des soubresauts techniques, esthétiques, sociaux et économiques ? Telles sont les interrogations au principe de ce livre, où s’engage une exploration de la figure de l’automate à la croisée des études littéraires, théâtrales et cinématographiques.
Mots-clé
automates, spectacles, théâtre mécanique, théâtre, opéra, littérature, cinéma, histoire du cinéma, histoire des spectacles, histoire des cultures spectaculaires, magie, horlogerie, théâtre symbolique, théâtre naturaliste, fin de siècle, cinéma des premiers temps, danse, mécanomates
Création de la notice
25/08/2022 9:33
Dernière modification de la notice
18/07/2024 6:06