Les Suisses, Polybe et les autres. Représentations universelles et imaginées de la Suisse dans les premières histoires de la pédagogie (1750-1900)

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_9D120A387DC7
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
Les Suisses, Polybe et les autres. Représentations universelles et imaginées de la Suisse dans les premières histoires de la pédagogie (1750-1900)
Titre de la conférence
Actes du colloque « Suisse politique, Suisse savante, Suisse imaginaire »
Auteur⸱e⸱s
Fontaine Alexandre, Holenstein André, Timothée Léchot, Daniel Schläppi
Editeur
Slatkine
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/03/2019
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Jaquier Claire
Série
Collection "Travaux sur la Suisse des Lumières"
Pages
111-126
Langue
français
Résumé
Cette contribution se focalisera principalement sur deux exemples dont l’objectif consistait à faire de la Suisse pédagogique un espace national cohérent. En effet, il apparaît qu’un sentiment d’unité particulièrement fort s’élabore hors des frontières nationales vers 1800, au moment où le Français Marc-Antoine Jullien jette les premiers linéaments d’une science de l’éducation façonnée à partir du cas suisse. Si cette première expérimentation – qui est avant tout l’histoire d’un échec – se théorise hors des frontières nationales, par procuration si l’on puit dire, le second exemple s’avère cette fois-ci pleinement assumé par les pédagogues helvétiques. Il prend forme dans le sillage des histoires universelles de la pédagogie – dont le genre nous est connu dès l’Antiquité grâce aux écrits de Polybe de Mégalopolis – et doit se comprendre comme une suite directe – mais à un siècle d’intervalle – de l’Universalhistorie théorisée dans l’espace germanique du milieu du XVIIIe siècle.
Mots-clé
histoire universelle, pédagogie, nationalisme
Création de la notice
03/09/2018 17:48
Dernière modification de la notice
28/07/2020 6:21
Données d'usage