Les Suisses, Polybe et les autres. Représentations universelles et imaginées de la Suisse dans les premières histoires de la pédagogie (1750-1900)
Details
Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
UNIL restricted access
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_9D120A387DC7
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Collection
Publications
Institution
Title
Les Suisses, Polybe et les autres. Représentations universelles et imaginées de la Suisse dans les premières histoires de la pédagogie (1750-1900)
Title of the conference
Actes du colloque « Suisse politique, Suisse savante, Suisse imaginaire »
Publisher
Slatkine
Publication state
Published
Issued date
01/03/2019
Peer-reviewed
Oui
Editor
Jaquier Claire
Series
Collection "Travaux sur la Suisse des Lumières"
Pages
111-126
Language
french
Abstract
Cette contribution se focalisera principalement sur deux exemples dont l’objectif consistait à faire de la Suisse pédagogique un espace national cohérent. En effet, il apparaît qu’un sentiment d’unité particulièrement fort s’élabore hors des frontières nationales vers 1800, au moment où le Français Marc-Antoine Jullien jette les premiers linéaments d’une science de l’éducation façonnée à partir du cas suisse. Si cette première expérimentation – qui est avant tout l’histoire d’un échec – se théorise hors des frontières nationales, par procuration si l’on puit dire, le second exemple s’avère cette fois-ci pleinement assumé par les pédagogues helvétiques. Il prend forme dans le sillage des histoires universelles de la pédagogie – dont le genre nous est connu dès l’Antiquité grâce aux écrits de Polybe de Mégalopolis – et doit se comprendre comme une suite directe – mais à un siècle d’intervalle – de l’Universalhistorie théorisée dans l’espace germanique du milieu du XVIIIe siècle.
Keywords
histoire universelle, pédagogie, nationalisme
Create date
03/09/2018 16:48
Last modification date
28/07/2020 5:21