La guerre des voix : critique polyphonique et divergences interprétatives dans l'oeuvre de Michel Houellebecq

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_9CB8F8C914EF.P001.pdf (195.78 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_9CB8F8C914EF
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La guerre des voix : critique polyphonique et divergences interprétatives dans l'oeuvre de Michel Houellebecq
Périodique
COnTEXTES
Auteur⸱e⸱s
Baroni R.
ISSN
1783-094X
ISSN-L
1783-094X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2014
Peer-reviewed
Oui
Pages
NA
Langue
français
Résumé
Cet article vise à explorer la polyphonie des énoncés littéraires et ses effets sur la lecture. Je tenterai de montrer que cette question ne recouvre pas seulement un problème d'attribution, potentiellement insoluble, mais qu'il engage la question fondamentale de la valeur des énoncés fictionnels, que ces valeurs soient esthétiques ou éthiques, ou qu'il s'agisse de la prétention de la fiction à représenter une « vérité », ou du moins un aspect objectif de la réalité. Pour illustrer mon propos, je me servirai d'un court extrait tiré du roman de Michel Houellebecq, La Carte et le territoire. On verra que cette approche implique non seulement le retour de la figure de l'auteur (notamment à travers la prise en compte de sa posture), mais aussi la confrontation entre des lectures programmées par les textes et des lectures concrètes qui, parfois, et même très souvent, divergent des lectures programmées en amont.
Mots-clé
Houellebecq (Michel), polyphonie, énonciation, scénographie, posture
Création de la notice
29/10/2015 18:04
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:03
Données d'usage