Le cadre européen commun pour les langues et les manuels de français langue étrangère : non prescriptif ou double-contrainte ?

Détails

Ressource 1Télécharger: LE-CADRE-EUROPEEN double contrainte 2016__5321_1.pdf (370.75 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_96F2D17BBFC6
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
Le cadre européen commun pour les langues et les manuels de français langue étrangère : non prescriptif ou double-contrainte ?
Titre de la conférence
12e journées Pierre GUIBBERT sur les manuels scolaires, L'Europe et les européens dans les manuels scolaires, Montpellier, Faculté d'éducation de l'Université de Montpellier, 3 février 2016
Auteur⸱e⸱s
Bruno Maurer
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Langue
français
Résumé
La communication expose le projet qui a conduit a l’élaboration du CECRL à la fin des années 1990 ; elle questionne la légitimité du Conseil de l’Europe et constate qu’en dépit du fait que celle-ci est théoriquement faible, le texte du CECRL est depuis devenu la référence incontournable de toute création de manuel de langue en Europe. Puis est exposé un paradoxe : alors que le CECRL s’affirme à plusieurs reprises comme un instrument non prescriptif, force est de constater que les auteurs de manuels de langue s’emploient à coller au plus près à ce qui devraient n’être que des suggestions et qui finissent par devenir des passages obligés. Ainsi de la perspective actionnelle entendue par les auteurs de manuel comme une injonction qu’ils ne parviennent pas à mettre en actes et qui devient une injonction paradoxale, une sorte de double contrainte : d’une part la nécessité pour coller à cet instrument de régulation du marché qu’est devenu le CECR d’inclure cette dimension actionnelle ; d’autre part, la quasi impossibilité à inscrire cette même démarche dans l’espace d’un manuel par le fait d’une inadéquation profonde entre les principes actionnels et l’essence d’un manuel. La communication s’appuie pour cette dernière partie sur l’analyse des avant-propos et des activités de quelques manuels de FLE récents.
Création de la notice
14/04/2024 23:52
Dernière modification de la notice
16/04/2024 6:20
Données d'usage