Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ?

Détails

ID Serval
serval:BIB_9398D2BB7FB3
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ?
Titre du livre
L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats
Auteur(s)
Huguenin J.-M., Soguel N.
Editeur
De Boeck
Lieu d'édition
Bruxelles
ISBN
9782804175474
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2013
Editeur scientifique
Maroy C.
Série
Perspectives en éducation et formation
Numéro de chapitre
8
Pages
157-180
Langue
français
Résumé
Cette contribution a pour objectif d'analyser le degré d'implémentation des systèmes d'indicateurs dans les établissements scolaires. Elle cherche aussi à savoir si les indicateurs retenus intègrent les préoccupations et les acquis de la recherche, et singulièrement de la recherche en économie de l'éducation, en matière de déterminants de la performance scolaire. Autrement dit, si les directions d'établissements utilisent des systèmes d'indicateurs, ces systèmes permettent-ils de suivre des variables dont la littérature a démontré ou tend à montrer l'influence sur la performance scolaire ? Autrement dit encore, y a-t-il une capitalisation des variables potentiellement explicatives de la performance scolaire dans les indicateurs utilisés pour le pilotage des établissements scolaires ?
Mots-clé
indicateurs, tableau de bord, performance scolaire
Création de la notice
27/01/2014 13:30
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:56
Données d'usage