Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ?

Details

Serval ID
serval:BIB_9398D2BB7FB3
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ?
Title of the book
L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats
Author(s)
Huguenin J.-M., Soguel N.
Publisher
De Boeck
Address of publication
Bruxelles
ISBN
9782804175474
Publication state
Published
Issued date
2013
Editor
Maroy C.
Series
Perspectives en éducation et formation
Chapter
8
Pages
157-180
Language
french
Abstract
Cette contribution a pour objectif d'analyser le degré d'implémentation des systèmes d'indicateurs dans les établissements scolaires. Elle cherche aussi à savoir si les indicateurs retenus intègrent les préoccupations et les acquis de la recherche, et singulièrement de la recherche en économie de l'éducation, en matière de déterminants de la performance scolaire. Autrement dit, si les directions d'établissements utilisent des systèmes d'indicateurs, ces systèmes permettent-ils de suivre des variables dont la littérature a démontré ou tend à montrer l'influence sur la performance scolaire ? Autrement dit encore, y a-t-il une capitalisation des variables potentiellement explicatives de la performance scolaire dans les indicateurs utilisés pour le pilotage des établissements scolaires ?
Keywords
indicateurs, tableau de bord, performance scolaire
Create date
27/01/2014 13:30
Last modification date
20/08/2019 15:56
Usage data