Qualité et DRG : mariage impossible ?

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_92888C61F68B.P001.pdf (807.98 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_92888C61F68B
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) formation continue
Collection
Publications
Institution
Titre
Qualité et DRG : mariage impossible ?
Auteur⸱e⸱s
Lopes Susana
Directeur⸱rice⸱s
Chalé Jean-Jacques
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales
Adresse
Lausanne
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2008
Genre
Mémoire / Institute of Health Economics and Management ; no 125
Langue
français
Nombre de pages
52
Notes
Master of Advanced Studies en économie et management de la santé - Master of Advanced Studies in Health Economics and Management (MASHEM) Mention de responsabiblité : / par Susana Lopes ; directeur de mémoire: Jean Jacques Chalé SAPHIRID:78498
Résumé
Les DRG, Diagnosis Related Groups, sont une classification permettant de regrouper les hospitalisations de soins aigus en fonction des affections traitées et des coûts engendrés. Ils ont été développes dans les années 70 à l'université de Yale aux Etats-Unis par le professeur Robert Fetter dans le but de standardiser les clientèles hospitalières dans un objectif de contrôle qualité.
En Suisse, le financement en APDRG a commencé comme un projet pilote à Lausanne en 2002. Ce dernier a été repris du système déjà introduit aux Etat-Unis.
Le 18 janvier 2008, la Suisse a décidé de passer à un financement en DRG au niveau national. La société anonyme SwissDRG a ainsi vu le jour en se basant sur Les G-DRG (=DRG allemand).
Le coeur de ce mémoire consiste à déterminer si l'introduction des DRG ne causera pas une perte de qualité dans le système de soins. Afin de répondre à cette question, nous nous sommes basés sur l'expérience des autres pays notamment celle des Etats-Unis. L'étude réalisée par Kahn va être souvent prise en exemple. Les points forts qui en ressortent sont une augmentation de la sévérité des admissions, une baisse de la durée moyenne de séjour, une mortalité inchangée, ainsi que l'augmentation de l'état de santé instable à la sortie de l'hôpital. Ce qui ressort également dans l'ensemble des études documentées dans ce travail, c'est l'augmentation de l'efficience des hôpitaux et le risque qu'il y ait une sélection inverse des patients. [Auteur, p. 10]
Mots-clé
Diagnosis-Related Groups, Financial Management, Hospital, Quality of Health Care
Création de la notice
05/07/2010 15:52
Dernière modification de la notice
09/02/2023 6:51
Données d'usage