Qualité et DRG : mariage impossible ?

Details

Ressource 1Download: BIB_92888C61F68B.P001.pdf (807.98 [Ko])
State: Public
Version: After imprimatur
Serval ID
serval:BIB_92888C61F68B
Type
A Master's thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Qualité et DRG : mariage impossible ?
Author(s)
Lopes Susana
Director(s)
Chalé Jean-Jacques
Institution details
Université de Lausanne, Faculté des hautes études commerciales
Address
Lausanne
Publication state
Accepted
Issued date
2008
Genre
Mémoire / Institute of Health Economics and Management ; no 125
Language
french
Number of pages
52 f.
Notes
Master of Advanced Studies en économie et management de la santé - Master of Advanced Studies in Health Economics and Management (MASHEM) Mention de responsabiblité : / par Susana Lopes ; directeur de mémoire: Jean Jacques Chalé SAPHIRID:78498
Abstract
Les DRG, Diagnosis Related Groups, sont une classification permettant de regrouper les hospitalisations de soins aigus en fonction des affections traitées et des coûts engendrés. Ils ont été développes dans les années 70 à l'université de Yale aux Etats-Unis par le professeur Robert Fetter dans le but de standardiser les clientèles hospitalières dans un objectif de contrôle qualité.
En Suisse, le financement en APDRG a commencé comme un projet pilote à Lausanne en 2002. Ce dernier a été repris du système déjà introduit aux Etat-Unis.
Le 18 janvier 2008, la Suisse a décidé de passer à un financement en DRG au niveau national. La société anonyme SwissDRG a ainsi vu le jour en se basant sur Les G-DRG (=DRG allemand).
Le coeur de ce mémoire consiste à déterminer si l'introduction des DRG ne causera pas une perte de qualité dans le système de soins. Afin de répondre à cette question, nous nous sommes basés sur l'expérience des autres pays notamment celle des Etats-Unis. L'étude réalisée par Kahn va être souvent prise en exemple. Les points forts qui en ressortent sont une augmentation de la sévérité des admissions, une baisse de la durée moyenne de séjour, une mortalité inchangée, ainsi que l'augmentation de l'état de santé instable à la sortie de l'hôpital. Ce qui ressort également dans l'ensemble des études documentées dans ce travail, c'est l'augmentation de l'efficience des hôpitaux et le risque qu'il y ait une sélection inverse des patients. [Auteur, p. 10]
Keywords
Diagnosis-Related Groups , Financial Management, Hospital , Quality of Health Care
Create date
05/07/2010 16:52
Last modification date
20/08/2019 15:55
Usage data