Dis-moi pourquoi tu cours. Comment la course à pied nous révèle à nous-mêmes.

Détails

ID Serval
serval:BIB_9149BEBC2E30
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Dis-moi pourquoi tu cours. Comment la course à pied nous révèle à nous-mêmes.
Auteur(s)
Duruz N.
Editeur
Médecine et Hygiène
Lieu d'édition
Ch. de la Mousse 46 CH - 1225 Chêne-Bourg
ISBN
978-2-88049-396-7
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2015
Résumé
Pour se ressourcer ou se changer les idées, pour se maintenir en forme ou dépasser ses limites, pour battre des records, faire de nouvelles rencontres, être admiré... Pourquoi courir ?
Dans cet ouvrage, Nicolas Duruz expose sa découverte tardive de la course à pied et les différents états de corps que l'on peut éprouver en courant, les siens comme ceux de ses compagnons de course. Il tente ainsi de répondre à la question souvent posée : Mais qu'est-ce donc qui les fait tant courir ?
Pour l'auteur, courir c'est avant tout être en syntonie avec le monde ambiant, éprouver à travers les sensations de son corps un sentiment basique d'exister. Une nouvelle expérience de vie, sensible à la profondeur des instants, s'est invitée dans son existence comme une métaphore du bien-vivre. Elle l'aide aussi à réconcilier la vie et la mort.
Deux parties composent cet ouvrage. La première évoque quelques états de corps que peuvent connaître les coureurs de fond, dont certains sont décrits à partir d'événements personnels. La deuxième, avec un regard plus réflexif, propose à l'aide d'une typologie quatre styles majeurs de courir : contactuel, performant, collectif et motivé.
Mots-clé
course à pied, témoignage, analyse phénoménologique, typologie
Création de la notice
07/01/2016 17:38
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:54
Données d'usage