Gérer la modalité épistémique et le hedging: analyse comparée d'examens écrits en Lettres et Sciences humaines
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ID Serval
serval:BIB_91473BA281CB
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Gérer la modalité épistémique et le hedging: analyse comparée d'examens écrits en Lettres et Sciences humaines
Titre du livre
Former à l’écrit universitaire, un terrain pour la linguistique ?
Editeur
Presses Universitaires de Paris Nanterre
ISSN
0246-8743
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2015
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Garnier Sylvie, Rinck Fanny, Sitri Frédérique , De Vogüé Sarah
Volume
72
Série
Linx. Revue des linguistes de l’université Paris X Nanterre
Pages
151-168
Langue
français
Résumé
Cet article présente une exploration préliminaire à une recherche portant sur un macro-genre particulier : l’examen écrit de 3e année de Bachelor en lettres et en sciences humaines (l’équivalent de la licence en France). En comparant un corpus de bons examens et d’examens ratés, nous avons cherché à illustrer des différences dans la gestion de la modalité épistémique et du hedging, à savoir « des moyens linguistiques utilisés pour indiquer soit 1) un manque d’engagement complet envers la valeur de vérité exprimée dans la proposition qui l’accompagne soit 2) le désir de ne pas exprimer cet engagement de manière catégorique » (Hyland 1998 : 1). Nous avons tenté de comprendre si des examens jugés insuffisants pratiquent une modalité épistémique très catégorique alors que des travaux jugés excellents font varier plus explicitement les degrés d’engagement par rapport aux propositions énoncées. Il apparaît que ce sont moins les hedges que les boosters et la force de certitude qui marquent une différence entre bons et mauvais examens.
Mots-clé
Hedges, Boosters, Modalité épistémique, Examen écrit, Certitude
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
19/08/2013 11:11
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:28