Marketing Loops: The Development of Psychopharmacological Screening at Geigy, 1957-1970

Détails

ID Serval
serval:BIB_8F34F8D3B252
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Titre
Marketing Loops: The Development of Psychopharmacological Screening at Geigy, 1957-1970
Titre du livre
The Development of Scientific Marketing in the Twentieth Century: Research for Sales in the Pharmaceutical Industry
Auteur⸱e⸱s
Gerber Lucie
Editeur
Pickering & Chatto Publishers
Lieu d'édition
London
ISBN
9781848935594
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2015
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Gaudillière Jean-Paul, Thoms Ulrike
Série
Studies for the Society for the Social History of Medicine (Book 22)
Pages
191-212
Edition
1er édition
Langue
anglais
Résumé
Cet article étudie la façon dont l’industrie du médicament a réinventé son infrastructure de recherche interne dans le sillage de la « révolution psychopharmacologique ». À partir de l’analyse des archives de l’entreprise pharmaceutique suisse Geigy, il examine les conditions d’adoption dans les années 1960 d’une stratégie de criblage pour organiser la quête de nouvelles substances psychotropes, et en interroge les conséquences tant sur le plan de la caractérisation des médicaments et de leurs cibles pathologiques que de l’invention psycho-pharmaceutique. L’article reconstitue les activités de psychopharmacologie animale chez Geigy, de leur mise en place à la fin des années 1950, avec la création d’un laboratoire de recherche spécialisé à la consolidation d’un système de criblage au début des années 1970. L’analyse du processus de production et de sélection de nouveaux modèles expérimentaux et leur agencement en batterie montre que la construction d’un système d’équivalences entre le laboratoire et la clinique est passée par la médiation d’études de marché et de pratiques de planification stratégique de l’innovation. L’étude de la psychopharmacologie prévisionnelle produit ainsi un « effet de loupe » sur les relations complexes qui ont noué le laboratoire, l’industrie et la clinique à l’ère de la psychopharmacologie, tout en éclairant le développement d’une approche symptomatologique du traitement et du diagnostic en psychiatrie.
Mots-clé
experimental psychopharmacology, pharmaceutical firms, screening, antidepressants
Création de la notice
15/10/2018 18:45
Dernière modification de la notice
30/01/2020 12:42
Données d'usage